Le coaching

accompagne un système (individu, équipe ou organisation)
à trouver lui-même ses réponses pour atteindre un objectif.
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Accompagnement

Faire appel à un coach au sein d’une entreprise est signe que la structure va bien et qu’elle a conscience d’avoir besoin de :
➢ Solutionner des problématiques (structurelles, relationnelles, organisationnelles),
➢ Clarifier des situations et/ou accompagner des changements,
➢ Avancer plus loin.”
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Bien-être

La dynamique du bien-être au travail s’enclenche et se renforce : avec la posture sans jugement et bienveillante du coach, le coaching permet de :
➢ Libérer le potentiel du coaché,
➢ Mieux appréhender ses forces ou freins
➢ Dynamiser son autonomie.
L’accompagnement agit positivement sur le niveau de stress de l’individu. De ce fait, la personne est à même de donner le meilleur d’elle-même dans son travail.
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À la carte

Différents types de coachings peuvent être mis en place en fonction des besoins identifiés.

Le Coaching individuel en général

Totalement centré sur la personne, le coaching individuel professionnel est utilisé quand le coaché a besoin de construire, d’améliorer ou renforcer :
● Une qualité relationnelle avec une ou plusieurs personnes,
● Des compétences particulières (de communication, organisationnelles, de leadership, managériales, …)
● L’accompagnement de l’évolution professionnelle (prise de poste, changement de fonction, promotion interne, états de crise du système qui impactent sur la mission du coaché, nouvelles attentes hiérarchiques au sein du poste, …)
● La réflexion ou construction stratégique
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Le Coaching spécifique de dirigeant ou de manager

Quels bénéfices puis-je attendre d’un tel coaching ?
● Développer mon leadership pour être mieux suivi par mes équipes
● Asseoir ma légitimité et trouver la juste posture de dirigeant
● Clarifier des objectifs, une vision et les communiquer
● Améliorer ma communication pour convaincre partenaires et investisseurs
● Définir ma stratégie pour orienter la transformation de l’entreprise
● Passer du mode réactif au mode proactif
● Augmenter mon niveau de performance : Gestion du temps et des priorités

Il peut aussi s’agir de :
● Simplement réfléchir avec quelqu'un sans que ses enjeux personnels, professionnels ou structurels n'influencent votre réflexion de leader,
● Répondre à une aspiration profonde de clarifier vos propres motivations, ambitions, stratégies et plan d’actions avec une personne en qui vous pouvez avoir confiance et neutre.
● Partager vos perceptions et questions stratégiques sur un nouvel environnement, inhabituel, interculturel ou ``étranger``, avec une personne qui ne cherchera pas à vous influencer.
● Prendre du champ pour évaluer vos actions, vos ressources, vos limites, votre capacité à voir les choses ``autrement``, pour vous définir un avenir différent.
● Être accompagné à votre rythme et ``sans concession`` lorsque vous vivez une transition ou transmission professionnelle et/ou organisationnelle.
● Sortir de la solitude de ``coureur de fond`` du leader en réfléchissant à voix haute au sein d'une relation strictement confidentielle.

Le Coaching collectif

Particulièrement utile pour les interactions et dynamiques collectives.

Il y a 3 grandes catégories d'accompagnement :

1. La Facilitation : accompagner un groupe de personne, un collectif, dans la réalisation d’un objectif commun en utilisant des outils permettant l’émergence de l’intelligence collective. La facilitation est une discipline regroupant des pratiques qui permettent à chaque membre d’un groupe de s’impliquer dans la construction d’une solution acceptable par tous, face à un enjeu commun et de s’engager dans la mise en œuvre des actions qui en découlent. Le coach facilitateur adopte une position basse, structurante et permettant l’apport de chacun.

« Un groupe de passagers dans un bus n’est pas une équipe. Elle peut le devenir si le bus tombe en panne. » - Jean-Paul Sartre

2. La Cohésion d'équipe ou Team building : accompagner une équipe dans la mise en place de la coopération plutôt que la compétition. On va considérer celle-ci comme une entité globale, un ensemble interactif et systémique et non comme la somme d’individus. La cohésion d’équipe amorce un développement collectif, qui se reconnaît à travers :
● Des valeurs communes,
● Des finalités collectivement construites,
● Le développement d’une identité partagée,
● Une capacité à communiquer de façon authentique et bienveillante,
● Une réelle performance collective
● Un état d’esprit orienté « solution » face aux problématiques

« Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe. » - Steve Jobs

3. Le Coaching collectif ou Co-Développement : accompagner un groupe de « pairs » dans leur développement individuels par la collaboration et l’échange. Il permet de :
● Favoriser le progrès partagé, la responsabilisation
● Développer la confiance, la performance,
● Faciliter la prise de recul, l’autonomie,
● Faire émerger une « communauté managériale ».

« Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double. » - Isaac Newton
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Témoignages